Comment échapper aux relations toxiques ?

Bâtissez votre succès : Concrétisez vos ambitions et offrez-vous la vie dont vous rêvez depuis toujours !

Toute  relation peut devenir toxique, et ce, sans aucune distinction particulière.

Les relations toxiques sont des relations où l’un des partenaires subit une maltraitance émotionnelle, physique ou psychologique répétée.

Elles se manifestent généralement par un comportement abusif ou une dénégation de votre dignité et de vos besoins.

Les relations toxiques peuvent être difficiles à reconnaître et à quitter, bien qu’elles aient un impact négatif sur votre bien-être.

Dans cet article, nous vous montrerons comment échapper aux relations toxiques afin que vous vous protégiez de leur influence et que vous vivez une vie agréable.

 Apprenez à mettre fin aux relations toxiques

 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Une personne toxique est une personne qui manifeste des comportements négatifs répétés et qui ne se soucie pas de leurs impacts sur votre santé.

Ces comportements peuvent inclure la manipulation, la critique constante, les abus émotionnels ou physiques, l’indifférence vis-à-vis de ce que vous ressentez et de ce qui est nécessaire à votre épanouissement.

Les personnes toxiques sont souvent égoïstes, narcissiques, jalouses, envieuses, pessimistes, critiques, ou tout simplement désagréables et difficiles à vivre.

Vous pouvez retrouver ce type de personne dans tous les aspects de votre vie, que ce soit dans votre famille, dans votre cercle d’amis, dans votre environnement de travail ou même dans vos relations occasionnelles.

Il est donc important de savoir les reconnaître afin de les éviter, pour protéger votre santé mentale et émotionnelle, car vous êtes votre meilleur investissement.

Sachez reconnaitre des personnes toxiques

Sachez reconnaître les personnes toxiques

 

Quel est l’impact des relations toxiques sur vous ?

 

 

Les relations toxiques ont une très mauvaise influence sur votre bien-être, car elles peuvent atteindre votre être intérieur et avoir des conséquences néfastes sur votre confiance en soi ainsi que votre estime personnel.

Les personnes qui vivent des relations toxiques sont à la merci des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

D’autres connaissent des troubles de sommeil ainsi qu’alimentaire, un stress permanent et enfin,  des sentiments de solitude et d’isolement social.

L’ampleur des dégâts de ces relations sur l’individu qui les subit est directement attachée à leur nature.

Une fois que vous comprenez comment détecter les personnes toxiques et que vous arrivez à prendre conscience de l’impact que celles-ci peuvent avoir sur votre bien-être, il vous est impératif de chercher à sortir de ces relations.

Pour progresser, vous devrez apprendre à quitter le statu quo, à assainir votre environnement et à choisir un entourage propice à votre épanouissement émotionnel et mental.

 

Comment échapper aux relations toxiques ?

 

Fixez des limites

 

C’est la première des choses à faire au début de chaque relation afin de vous protéger de toutes influences néfastes susceptibles de mettre en péril votre bien-être psychologique ou physique.

En fonction de la nature de chaque relation, fixer des limites peut quelquefois être très compliqué, mais vous devrez absolument le faire.

 

Ne pas fixer de limites, c’est tout permettre !

 

Définir les barrières à ne pas dépasser pour chaque type de relation est crucial pour vous protéger des personnes toxiques.

Fixer des limites implique de décider de la quantité des ressources personnels (temps, énergie, argent, émotions, …) que vous attribuerez à chaque relation.

 

C’est également savoir dire “NON” à certains comportements délétères qui peuvent très vite rendre une relation toxique.

 

Ces comportements peuvent inclure des abus physiques ou émotionnels tels que le harcèlement,  la critique constante, le manque de respect de la vie privée, des exigences déraisonnables ou des attentes irréalistes.

C’est pour cette raison que si une personne ne respecte pas vos limites, cela peut être un indicateur que votre relation risque de devenir toxique et que vous devez envisager d’y mettre un terme.

 

Quelle que soit la nature de la relation que vous partagez avec une personne, celle-ci doit être en mesure de respecter vos limites.

Établir des limites claires et en parler au début de chaque relation est donc fondamental pour vous prévenir de tout comportement inapproprié et relations toxiques.

 

Prenez soin de vous

 

 

Prendre soin de soi c’est consacrer du temps et de l’énergie afin d’améliorer, préserver et maintenir son bien-être physique ainsi que sa santé mentale.

Cela conduit à faire des choix qui favorisent votre croissance et qui vous procure de la joie, du bonheur et des sentiments positifs.

Prendre du temps pour vous peut signifier faire des activités telles que, la méditation, la lecture, le sport ou bien passer du temps en famille ou avec des amis, mais également se promener seul dans la nature, etc.

Vous devez apprendre à vous occuper de vous et à vous aimer bien avant toute autre personne extérieure.

Vous devrez être conscient de vos besoins et faire le nécessaire pour les satisfaire afin de garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

La première pierre d’une vie pleine de bonheur est l’amour que vous avez pour vous-même : devenez votre priorité !

Prenez soin vous

Apprenez à prendre soin de vous

 

Entourez-vous de personnes positives.

 

Les personnes positives sont des personnes qui vous inspirent, vous tirent vers le haut et vous poussent à devenir une meilleure version de vous-même avec bienveillance et amour.

 

C’est l’exacte opposé des personnes toxiques qui ne pensent qu’à satisfaire leur égo, assouvir leur désir malsain et nourrir leur complexe de supériorité.

Surtout, n’oubliez jamais que vous êtes une personne merveilleuse et que vous  méritez mieux.

Vous méritez d’être entouré de personnes bienveillantes, inspirantes qui contribuent à votre épanouissement, vous aident à progresser et à être en paix avec vous-même.

Ces personnes sont de vrais boosters de réussite. A chaque échange avec eux, vous en ressortez revigorés et inspirés.

Certains d’entre eux peuvent parfois même devenir de vrais mentors.

 

Toutefois, apprendre comment échapper aux relations toxiques peut s’avérer très complexe compte tenu de l’emprise que ces individus narcissiques et égoïstes exercent sur leur victime.

Décider d’appeler à l’aide et de se faire accompagner par des personnes spécialisées peut être la meilleure décision à prendre

 

Soyez l’architecte de votre réussite !

 

Picture of Ezio Sabatini

Ezio Sabatini

Fondateur de No Statu Quo, Mentor et Coach spécialisé dans le leadership et la croissance personnelle pour la performance et la réussite.

“Ma plus belle réussite : vous accompagner pour vous aider à réaliser vos rêves ! C’est ma raison d’entreprendre avec vous.” Ezio SABATINI

Picture of Ezio Sabatini

Ezio Sabatini

Fondateur de No Statu Quo, Mentor et Coach spécialisé dans le leadership et la croissance personnelle pour la performance et la réussite.

“Ma plus belle réussite : vous accompagner pour vous aider à réaliser vos rêves ! C’est ma raison d’entreprendre avec vous.” Ezio SABATINI

Retour en haut