Vous n’avez que deux choix et rien d’autre !

Bâtissez votre succès : Concrétisez vos ambitions et offrez-vous la vie dont vous rêvez depuis toujours !

La capacité que nous avons de choisir est sans doute l’un des dons le plus merveilleux. Mais parfois, nous nous perdons dans un labyrinthe de possibilités et nous ne savons plus quoi faire.

Les choix font partie de notre quotidien, ils sont inévitables. Quel que soit notre statut ou notre niveau de vie, nous sommes tous un jour appelés à faire des choix quelquefois difficiles.

Car chaque décision que nous prenons peut, soit nous mener au succès, soit nous mener à l’échec. D’ailleurs, n’oublions pas que nous n’avons que deux options, et rien d’autre !

Cet article vous expliquera les enjeux des deux uniques options qui s’offrent à vous, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, indépendamment des circonstances et des contextes.

Vous n'avez que 2 choix et rien d'autre

Deux choix et rien d’autre

 

Comme tout le monde, vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans une situation délicate où vous pensiez ne pas avoir de choix. Jim Rohn, célèbre entrepreneur américain, a déclaré :

 

” Chacun doit choisir une des deux douleurs : la douleur de l’autodiscipline ou la douleur du regret.”

 

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’au quotidien vous serez toujours appelé à choisir entre: investir en vous et semer des actions dont vous récolterez les lauriers dans le futur, ou vivre l’instant présent et profiter des plaisirs de ce monde sans vous soucier du lendemain.

 

La douleur de l’autodiscipline

 

Tout choix de vie comporte un prix à payer, et l’autodiscipline n’échappe pas à cette règle. Ainsi, en payant ce prix, vous pourrez bénéficier des avantages dont elle regorge.

Réussite = autodiscipline

Ceux qui réussissent, s’auto-disciplinent

 

Alors comment définir l’autodiscipline ?

L’autodiscipline est la capacité à contrôler ses propres comportements et à suivre ses propres règles pour atteindre ses objectifs.

En réalité, elle est bien plus qu’une simple attitude ou une façon de vivre. C’est un état d’esprit, un conditionnement, une configuration dans laquelle l’on s’installe volontairement pour obtenir les résultats escomptés.

De plus, l’autodiscipline vous permettra de ne pas céder à vos impulsions, de résister aux influences externes et de renoncer au plaisir de l’instant présent au profit de toute action vous rapprochant de vos objectifs.

En d’autres termes, si vous voulez quelque chose et que vous êtes prêt à faire les sacrifices nécessaires pour l’obtenir, vous en récolterez les bénéfices sur le long terme.

 

Payer le prix aujourd’hui, pour pouvoir vous offrir tous les prix plus tard.”

 

Peu importent les sacrifices de l’autodiscipline, car ils sont insignifiants comparés à la peine causée par le regret.

Malheureusement, certaines personnes veulent obtenir des choses, mais ne sont pas prêtes à obtenir le prix de celles-ci.

Bien que cela peut être difficile à accepter, ils ne réaliseront jamais leurs objectifs tant qu’ils ne feront pas preuve d’autodiscipline pour y parvenir.

L’autodiscipline peut parfois être difficile à maintenir, mais les récompenses et la satisfaction qui en découle en valent vraiment la peine.

 

La douleur du regret

 

Si vous n’êtes pas prêt à endurer aujourd’hui la douleur de l’autodiscipline, vous allez certainement vivre un jour la douleur du regret.

Le regret est la souffrance ressentie lorsqu’on se rend compte que l’on a manqué une occasion d’agir ou que l’on aurait pu faire les choses différemment pour obtenir le résultat recherché.

C’est un sentiment douloureux et dur à surmonter qui hantent plusieurs personnes à la fin de leur vie.

Vos regrets ont une incidence sur votre succès

Vos regrets impactent votre succès

 

Les deux types de regrets

Le regret des actions que vous avez déjà entreprises

 

C’est la souffrance que vous ressentez lorsque vous réalisez que les actions entreprises n’ont pas produit les résultats escomptés, ou que vous auriez pu faire les choses différemment pour obtenir un meilleur résultat.

Ainsi, cela cause de la frustration et des remords et  peut à ce moment-là être difficile à surmonter. Bien qu’il soit naturel de ressentir ces sentiments, ce type de regret peut être paralysant. Ils conduisent généralement au fameux : “si seulement…”

 

Le regret de n’avoir rien fait

 

Ce type de regret est encore plus paralysant que le premier, car il implique le ressenti de n’avoir rien fait pour obtenir quelque chose alors que l’on pouvait agir.

C’est souvent le cas des personnes qui préfèrent remettre tout au lendemain : c’est la procrastination.

 

La façon la plus sûre de ne rien réaliser est d’attendre que tous les signaux soient au vert.

 

Mais alors, comment faire le bon choix ?

Quand il s’agit de prendre une décision,  vous devez prendre en compte les différents facteurs liés au choix que vous faites. Cela peut être rattaché à vos besoins, vos préférences ainsi qu’aux avantages  et inconvénients de chaque alternative.

Vos décisions doivent être prises en fonction de vos valeurs et de vos objectifs !

 

Choisissez votre douleur avec soin

Votre vie n’est pas une série d’événements aléatoires. Elle est plutôt le résultat de toutes les décisions que vous prenez au quotidien. 

Ne pas faire de choix, c’est un choix en soi. L’inaction est une décision à part entière : alors choisissez avec sagesse !

La douleur de l’autodiscipline est temporaire et faible comparée à la douleur du regret qui se révèle permanente et très lourde à porter.

 

Vous avez plus de contrôle sur votre réussite que vous ne le pensez.

 

Votre vie a de fortes chances de rester la même, si vous faites le choix de la passivité. 

Outre les décisions à prendre, pour atteindre le succès dans ce que vous faites, vous n’avez pas besoin d’être un génie. Ce qu’il vous faut, c’est de l’autodiscipline et de la persévérance, car le succès est une chose qui se construit au fil du temps.

Vous avez donc le choix entre ne rien changer et stagner ou prendre les décisions qui s’imposent, être discipliné afin de transformer votre vie et devenir une meilleure version de vous-même.

 

Maintenant, vous avez toutes les ressources pour prendre votre vie en main, pour passer à l’action et vivre une vie réussie et plus satisfaisante.

Soyez l’architecte de votre réussite !

 

Picture of Ezio Sabatini

Ezio Sabatini

Fondateur de No Statu Quo, Mentor et Coach spécialisé dans le leadership et la croissance personnelle pour la performance et la réussite.

“Ma plus belle réussite : vous accompagner pour vous aider à réaliser vos rêves ! C’est ma raison d’entreprendre avec vous.” Ezio SABATINI

Picture of Ezio Sabatini

Ezio Sabatini

Fondateur de No Statu Quo, Mentor et Coach spécialisé dans le leadership et la croissance personnelle pour la performance et la réussite.

“Ma plus belle réussite : vous accompagner pour vous aider à réaliser vos rêves ! C’est ma raison d’entreprendre avec vous.” Ezio SABATINI

Retour en haut